Momagri Avec près de 40 % de la population active mondiale, l’agriculture est le premier pourvoyeur d’emplois de la planète
L’agriculture emploie plus de 1,3 milliards de personnes dans le monde, soit près de 40 % de la population active mondiale. Dans une cinquantaine de pays, l’agriculture emploie la moitié de la population, voire jusqu’à 75 % pour les plus pauvres. L’agriculture est le premier pourvoyeur d’emplois de la planète.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces chiffres ne doivent pas faire oublier que la proportion d’agriculteurs a baissé au cours du XXème siècle dans toutes les régions du monde : de 35 % à 4,2 % dans les pays développés entre 1950 et 2010, et de 81 % à 48,2 % dans les pays en développement.
Lorsqu’il n’est pas compensé par le développement de l’économie, notamment de l’industrie agro-alimentaire, cet exode rural se traduit par un accroissement de la pauvreté. La dérégulation des politiques agricoles conduit à un exode rural toujours important et une progression de la pauvreté.
Dans les pays en développement, cet exode a pris en partie sa source dans la progression de la pauvreté rurale. La baisse des prix agricoles conjuguée à une concurrence internationale non soutenable a contraint nombre d’agriculteurs à quitter la terre.
Pour lire la suite de l'article, cliquez ici |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :